lundi 14 avril 2014

Les amants du Spoutnik de Haruki Murakami


Résumé 


K est instituteur. Dès leur première rencontre, il va aimer, désirer Sumire. Sans espoir de retour. Pour elle, ne compte que la littérature. Pourtant, un jour, une tornade amoureuse emporte la jeune fille quand son chemin croise celui de Miu. Cette femme mariée, plus âgée qu'elle va l'engager comme secrétaire particulière par amitié. Séduite jusqu'à l'obsession, Sumire accepte de l'accompagner en Europe. Elle correspond par lettres avec K., amoureux solitaire, puis une nuit, un coup de fil le réveille : C'est Miu qui lui demande de rejoindre la Grèce le plus vite possible. Sumire a disparu...

Mon avis 

Ce livre écumait les étagères de ma PAL depuis près d'un an sans parvenir à atterrir entre mes mains. Etait-ce la crainte de se confronter au fameux auteur de 1Q84? Les dizaines de livre qui menacent de me tomber sur le coin du nez en pleine nuit si je ne les sors pas de cette léthargie épuisante? Peut-être un peu des deux. Toujours est-il que j'ai enfin sauté le pas et je ne regrette absolument pas, bien au contraire. L'histoire peut sembler simple en apparence. Sumire s'ennuie à la fac, elle rêve d'écriture, écrit d'ailleurs comme le fleuve s'écoule de façon abondante et désordonnée. Ses parents lui ont donné un ultimatum. Elle doit devenir écrivain avant ses 28 ans ou subvenir bon gré mal gré à ses dépenses personnelles. Autant dire que cette vie entre rêve et réalité n'est pas facile à gérer et que les coups de fil nocturnes à son ami K se multiplient.
 Tout d'abord, ce que j'aimerai noté c'est l'identification aisée au personnage de Sumire. Elle oscille entre contrainte sociale et financière et ce besoin d'écrire qui la tenaille, plus fort que tout. Ses questionnements, ses réflexions sont ceux d'un jeune adulte de 22 ans qui se cherche, se perd pour mieux se trouver. Sur son chemin il y aura la belle Miu, menant tambour battant une carrière admirable, cette dernière bien que mariée et plus âgée que Sumire va chambouler le monde de la jeune fille. Et si c'était finalement cela l'amour? Un bouleversement, l'inattendu. Mais ce roman n'est pas une simple initiation sentimentale, c'est une véritable initiation à la vie.
Par le regard de monsieur K, officiellement le meilleur ami de Sumire, secrètement amoureux de son ancienne camarade, on entrevoit le tumulte de sentiments à sens unique. La frustration de manger quand la soif rend fou.
Ce roman est également un livre sur les impasses de la vie, les relations qui même imbriquées de force ne donneront guère les fruits escomptés. Ce roman c'est le cheminement de trois êtres différents mais réunis dans la surprise que leur réserve la vie. Les chemins qui convergent, divergent. Les nid-de poule, les sens uniques ou interdits. La vie en somme.
Vous l'aurez compris ce livre m'a enchanté et je ne pourrais décemment pas conclure sans parler du style fluide et poétique de cet auteur dont je ne manquerai pas de découvrir les autres ouvrages (La ballade de l'impossible est déjà commandée chez mon libraire ;) ). Rangez-vos a priori, calez les autres livres en lieu sur et jetez-vous sur ce court roman qui vous fera passer par toutes les émotions possibles!

17/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire