mercredi 29 octobre 2014

Avant Toi de JOJO Moyes


Résumé : 

Si le temps nous est compté...
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis. 


Mon avis : 

Jojo Moyes c'est l'auteur de romance dont on parle en ce moment sur la blogo. Sa bibliographie compte pas mal de romans mais c'est depuis "Avant toi" que son succès se fait retentissant. 
N'étant pas très fan de romance (exceptés les romans de Rainbow Rowell que j'ai trouvé vraiment bons, notamment Attachement), je n'étais pas très motivée pour lire ce livre de près de 500 pages mais une petite voix curieuse me tannait pour m'y plonger. Et bien voilà chose faite! 
Le pitch est assez simple. On suit Lou, diminutif de Louisa qui est l'aînée de deux filles. Elle et sa soeur vivent chez leurs parents avec le fils de cette dernière et le grand-père sourdingue. On est dans une petite ville d'Angleterre, Lou travaille dans un café, le café ferme, direction la maison pour l'emploi. Bref, les aléas de la vie. Dans la liste des métiers à sa disposition il va y avoir une annonce qui semble moins contraignante et elle va donc se rendre à cet entretien. Ainsi débute les aventures de Lou. 
Dès les premières pages on ne peut s'empêcher de penser au film Intouchable. Parce-que le livre traite de l'handicap et qu'il y a ce même ton décomplexé, un rien cynique, censé mettre à l'aise le spectateur ou le lecteur. Mais parfois à trop vouloir éviter le pathos, la souffrance ou l'atermoiement, on passe à côté du ressentis des tétraplégiques ou de leur quotidien. D'ailleurs un point concomitant est que la majorité du récit suit les péripéties (façon de parler) de Louisa et non de Will. Pour ma part, j'aurais préféré avoir son ressentis brut et pas celui vu ou interprété par les yeux de Louisa. 
Passé ce petit regret, l'un des points positifs du roman est l'aspect familial, les non-dits, les incohérences, la pudeur qui rendent la famille presque attachante. Mais pas Louisa, bizarrement. Je ne suis parvenue à la comprendre et à l'apprécier un minimum que rendue à cinquante pages de la fin, ce qui est quand même ballot! 
L'autre petite chose qui m'a gêné c'est les gros fils rouges marquant toutes l'action. Tout est très prévisible. Louisa sort avec Patrick depuis sept ans, celui-ci est un grand coureur (au sens propre du terme) mais voilà il présente moins d'attrait, moins de force de caractère que Will. Cette opposition entre les deux est flagrante tout comme le fait d'opposer la famille de Lou, plutôt modeste à celle de Will très aisée. Et du coup on lit pas mal de clichés sur les milieux sociaux, sur les réactions supposées des uns comme des autres et c'est dommage. 
En fait, en y réfléchissant bien, il me semble que l'aspect le plus positif du livre est en même temps ce qui le dessert. Je m'explique. Tout au long du roman, l'auteur par le biais de ses personnages, tente de nous faire entrevoir tous les possibles que la vie peut comprendre. Elle vante une certaine qualité de vie, une manière de se mettre en péril, d'accepter de prendre des risques afin de réaliser ses rêves, ses ambitions propres en sortant de sa zone de confort. Dans l'immédiat c'est une très belle philosophie de vie et c'est génial mais c'est dit tellement souvent dans le roman que ça perd de sa puissance et au final on se dit "C'est bon, j'ai compris, demain saut à l'élastique et jeudi l'Himalaya!", histoire de vivre pleinement. 
Pour revenir au côté "romance" du livre il est quasi inexistant. Evidemment c'est en filigrane mais il n'y a pas d'histoire romantique à proprement parlé et ceux qui sont adeptes de ce genre risque peut-être d'être un peu déçus. 
Donc voilà, si vous voulez tenter un livre qui fait du bruit mais dont l'écho ne se prolongera guère longtemps dans vos souvenirs de lecteurs, lisez Avant toi. 
Un avis mitigé mais je ne me garde pas de découvrir un autre roman de l'auteur d'ici quelques temps. 
Si ça ce n'est pas de l'aventure et une vie rondement menée! 

11/20



Informations supplémentaires : 
Editeur : Milady Roamance 
Prix : 16, 20 E (édition poche disponible) 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire